ARCHERS DE KERVIGNAC

Découverte et pratique du tir à l'arc à Kervignac !

< | >

Championnat de Bretagne de tir nature

Publié le 28 avril 2017 par

Championnat de Bretagne de tir nature

Yoann à participé au Championnat de Bretagne de tir nature. Ce dernier s'est déroulé à St Agathon (22) le dimanche 23 avril 2017.

Ci-dessous, un petit récapitulatif de sa journée :

L'ouverture du greffe étant programmé à 9h00, il a fallut mettre le réveil pour un départ à 7h15 (avec une température extérieur dépassant péniblement les 1°C, ça pique un peu !!!!)

Les pelotons sont composés à l'avance par la ligue en prenant en compte le classement. Au vu de ses bons résultats, Yoann se retrouve dans le premier peloton en compagnie notamment de Laurent LEMARIE (Ploeuc sur Lié - top 5 français et membre de l'équipe de Bretagne Nature), Florian DANVIN (Guichen) et Delphine POURRIER de (Rennes - membre de l'équipe de Bretagne nature). Du beau monde pour un peloton 100% longbow !

Place à l'échauffement, il est l'heure de tirer quelques flèches histoire de s'échauffer (et se réchauffer) un peu, et voilà les archers partis sur leurs cibles respectives pour le premier run de 21cibles !!!

Le premier parcours du matin était assez compliqué avec des cibles très petites à des distances assez longues. Ajouter à cela des pas de tir compliqué (montées et descentes) ... ça donne un petit 280 sur 735 maxi (soit environ 100 point de moins que son niveau habituel).

Il est 13h, déjà l'heure de ravitailler le bonhomme, et oui la marche sa creuse! Reprise des tirs prévus pour 14h.

Le second parcours était nettement plus accessible (plus plat), mais toujours avec des cibles relativement petites. Yoann s'en sors avec un honorable 395 / 735 pour un cumul de 675 points / 1470 (Sa moyenne sur la saison)

A sa grande surprise, Yoann décroche la 3ème place, synonyme de médaille de Bronze, à ce championnat de Bretagne Nature 2017 !!! Cette médaille à une saveur particulière pour lui car, de ses mots " c'est le premier en longbow et sous mes nouvelles couleurs !!! comme quoi le changement à du bon !!! "

Bravo !!!

Le prochain rendez-vous entre Yoann et le tir nature est déjà fixé. Il participera ce dimanche 29 avril 2017, à Vannes, au Championnat du Morbihan de tir nature ou il visera la plus haute marche du podium !

Plus d'infos sur le tir nature :

le Tir Nature (discipline officielle de la FFTA) est une discipline de parcours où l'on tire sur des cibles animalières sur des distances allant de 5m à 40m. Il se déroule sur une journée où il est tiré 2x21 cibles, une partie le matin (21 cibles) et la seconde l'après midi (21 cibles), avec une pause déjeuné en commun le midi.

On tire deux flèches par cible sur deux pas de tir différents en un temps imparti (de 30s à 45s suivant les catégories).

Les catégories de tir :

- Arc nu ou BareBow

- Arc Droit ou Longbow

- Arc Chasse

- Tir Libre (Tout est autorisé)

- Compound Nu (tire barebow avec un Poulie)

Pour plus de détails, sur le site de la FFTA : http://www.ffta.fr/debuter/les-disciplines/le-tir-nature